Bilan des nouveautés de cette année 2012-2013

Par défaut

Il est temps de faire un bilan des nouveautés de cette année 2012-2013. J’ai mis le nombre d’épisodes à date et une note intermédiaire.

Il y a néanmoins 3 séries que j’ai tellement aimées que j’ai déjà fait des articles complets sur elles :

Les autres séries sont présentées là

A REGARDER

vikings-showVikings3/5 – 5
Une série du type « historique » intéressante mais pas captivante. On a un peu de mal à rentrer dans l’univers et dans l’histoire des personnages. Si on se « force » un peu, (car comme moi on aime bien quand même le style historique) on finit par apprécier la simplicité de cette série. Contrairement à The Tudors, Rome, Spartacus, et autres séries du type « historique » celle-ci est plus « épurée » et donc plus lente. Néanmoins, le côté « visionnaire » de Raghnar est vraiment l’élément le plus passionnant de cette série.

in_the_flesh_still_1In The Flesh – 4,5/5 – 3 épisodes
Il n’y a que les Anglais pour faire des séries de cette beauté et de cette profondeur. Rien que le pitch est complètement original (même s’il fait penser un tout petit peu à Misfits).
Je ne vais pas m’attarder ici, car comme il s’agit d’une saison avec 3 épisodes, je vais bientôt faire un article à part entière.

bates_motel-showBates Motel – 4/5 – 2 épisodes
Alors là, bonne surprise aussi. J’aime beaucoup même si ça laisse un arrière-goût. Le côté malsain de la série me fait un peu penser à Nip Tuck. L’ombre de la relation incestueuse, un viol, des filles séquestrées, etc. Mais c’est très bien traité. Et surtout l’opposition entre « l’espace-temps » dans lequel vivent Norma et Norman et celui du reste du monde est fascinant. J’attends encore un peu pour me faire un avis définitif, j’espère ne pas être déçue.

elementary-showElementary3/5 – 18 épisodes
Si on ne fait pas de comparaison avec le Sherlock anglais, cette série est une bonne série policière. La dynamique entre Watson et Holmes est très intéressante : une relation élève / mentor, une relation sponsor / drogué, … Le personnage d’Holmes est réinventé avec modernité mais il est un peu trop « américanisé » à mon goût (caricature et facilité dans le scénario parfois)

the_americans_2013-showThe Americans – 4/5 – 8 épisodes
Une des meilleures surprises de cette rentrée.
Cette série parle d’espions, de guerre froide, d’amour, d’amitié, de faux-semblants, de tromperie, etc. Une bonne recette qui marche très bien et qui montre une époque qui n’est pas assez mise en avant à la télé : les années 80. La relation entre les protagonistes est passionnante, intéressante et j’irais jusqu’à dire captivante. C’est d’ailleurs l’élément le plus intéressant de la série.

the followingThe Following – 3/5 – 10 épisodes
Une autre bonne série policière. Elle ne casse pas 3 pattes à un canard (:)) mais elle est sympathique à regarder. Si on l’attendait comme « la » série qui allait bouleversée le monde des séries, la déception sera là. Mais si on la regarde comme une série policière divertissante, on ne le sera pas. 😉
Les 2 personnages principaux sont intéressants mais les personnages secondaires permettent de donner un peu plus à regarder. Les histoires annexes permettent de faire tenir le récit et l’intérêt de la série.

go_on-showGo On – 3,5/5 – 20 épisodes
On attendait la nouvelle série de Matthew Perry, après son Mr. Sunshine qui était pas mal mais sans plus.
Il a enfin trouvé son moyen de rebondir, la série est très sympathique : son personnage est touchant, les personnages secondaires sont encore plus attachants. Une bonne série sympathique qui fait sourire et redonne un peu de bonne humeur.

nashville_2012-showNashville – 3/5 – 15 épisodes
Une série sympathique… Je ne suis pas fan de country à la base mais c’est vrai que j’aime les comédies musicales. 😉
Les 2 actrices Hayden Panettiere et Connie Britton sont vraiment très très bien dans leur rôle. La série n’est pas très fine mais est très agréable à regarder.

A REGARDER avec conditions

revolution_2012-showRevolutionarticle ici
Une série qu’on peut apprécier si on aime les séries d’action, pas prise de tête et qu’on aime bien extrapoler à partir des séries : que ferait le monde en cas de disparition de l’électricité.
Bref, une série sympathique sans plus.

 

utopia_uk-showUtopia
Certainement une très bonne série : image splendide, des acteurs à couper le souffle, un scénario original, etc.
Mais je suis incapable de regarder cette série qui est trop violente pour moi.

A NE PAS REGARDER

cultCult
Une série lente, sans ambition, sans originalité … en bref, une série très ennuyeuse.
Les personnages n’ont absolument aucune profondeur, les caricatures sont traitées grossièrement et de façon conventionnelle, l’image est à vomir, etc.

do non harmDo no harm
2 épisodes pour cette série ! Je ne suis donc pas la seule à m’être profondément ennuyée en regardant le pilote. 🙂
Scénario assez mauvais, aucun intérêt dans les personnages, des acteurs qui jouent comme si leur vie en dépendait, images qui donnent mal à la tête, etc.

zero_hour_2013-showZero Hour
Une série qui surfe sur la vague de « da vinci code »… euh… mais en fait elle est quand même passée cette mode, non ?
Bref, une série d’action sans intérêt avec des mystères, des rebondissements, dignes d’un mauvais film d’action pour adolescents.

the_new_normal-showThe New Normal
Cette série ne m’a pas intéressé : les personnages sont fades ou alors trop exagérés. Même si j’aime les caricatures sur les familles (cf. Modern Family, Raising Hope, etc.), je l’aime quand elle est au moins en 3D et non pas quand elle est en 2D (si ce n’est 1D) 😀

Publicités

Une réflexion sur “Bilan des nouveautés de cette année 2012-2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s